Ma fille est très constipée

Ma fille est très constipée

J'ai une fille de 2 ans qui est très constipée. Son pédiatre m'a dit qu’elle devait manger beaucoup de fruits et de légumes, et elle en mange.

 

En plus, elle adore les fruits, mais elle a du mal à faire caca et, une fois, elle a eu une fissure à l’anus. Est-ce que cela peut être dû au fait qu’elle est très nerveuse ? Comment puis-je éviter qu’elle se blesse chaque fois qu’elle est constipée ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

On appelle constipation le retard dans l'évacuation de certaines selles, qui sont généralement dures et compactes, souvent comme des « crottins de chèvre » ou plus grandes, pouvant provoquer, comme c'est arrivé à votre fille, des petites lésions très gênantes à l’anus, comme des fissures, qui ne font qu’aggraver la constipation à cause de la peur de l’enfant de se faire du mal en faisant caca.

Bien qu'il y existe des modifications anatomiques, comme un intestin colon plus large, qui met du temps à se remplir, ou d'autres perturbations, la cause la plus fréquente de la constipation chez les enfants est de type fonctionnel, autrement dit, sans altération de l'intestin.

Comme votre pédiatre vous l’a dit, les fruits et les légumes ainsi que tous les aliments riches en fibres aident à ce que les selles ne soient pas compactes et soient plus faciles à évacuer.

À ces recommandations, j’ajouterais l’ingestion abondante d’eau pendant la journée, car c'est le meilleur « laxatif » puisqu'elle empêche que les selles ne s’assèchent.

Si, malgré tout, en écartant des problèmes organiques, le problème persiste, des médicaments non laxatifs peuvent être utilisés, qui sont des sucres qui rendent les selles plus molles, en permettant un remplissage plus rapide de l'ampoule rectale avec le stimulus correspondant pour déféquer et une difficulté plus faible ou inexistante pour l’expulsion des selles. Bien sûr, toujours sous prescription médicale.

banner bebe