Contagion de la varicelle

Contagion de la varicelle

Depuis trois jours, j'ai la varicelle avec des boutons. J'ai une petite fille de dix mois et je crains de l’avoir infectée.

 

Elle ne prend pas le sein et, pour le moment, elle va bien. Quelles mesures dois-je prendre ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il n’est pas facile d’éviter la propagation de la varicelle. Celle-ci se fait principalement par deux moyens.

1/ À travers les minuscules gouttelettes que nous expulsons par la bouche en parlant, en toussant ou en éternuant.

2/ Par le contact avec des lésions, qu’il soit direct ou à travers des mouchoirs, des serviettes, des ustensiles, etc.

On estime que le risque de contagion au sein de la famille est de 80%. Vous pouvez bien sûr prendre des mesures préventives pour éviter la contagion, en évitant les facteurs de risque dont je vous parle, mais c’est très difficile.

La période de contagion va de l'apparition des premières vésicules (en fait de quelques jours avant, mais il est impossible de les détecter) jusqu’à six jours après. Comme vous le savez, la varicelle n’a pas de traitement spécifique. Les actions doivent se limiter à palier les symptômes, comme la forte fièvre si elle se présente et la démangeaison, qui est présente dans presque tous les cas.

Chez un nourrisson de dix mois, les complications respiratoires ne sont pas fréquentes, même s’il faut être vigilent à leur apparition, sous forme d'affectation des voies respiratoires supérieures et inférieures (bronches).

banner bebe