J'ai une nièce de 7 jours. Elle est née avec une inflammation dans la zone du canal lacrymal (de la taille d'un petit pois), et elle est toujours pareille.
Les médecins ont dit à sa maman qu’il peut s'agir d'un angiome ou d’une infection. Elle n’a pas de croûte, ni rien. Le problème, c'est que cet œil est déplacé à cause de l’inflammation. Si ça ne se réabsorbe pas, est-ce qu’il peut y avoir une intervention chirurgicale ? Sincères salutations.
Réponse du Pédiatre
La dacryocystite (infection du canal lacrymal) provoque habituellement des croûtes purulentes. La cellulite de la paupière supérieure, d'autre part, présente souvent des symptômes généraux tels que de la fièvre et un mal-être général.
Si le diagnostic différentiel n'est pas clair, je pense que vous devriez consulter un ophtalmologiste pédiatrique. S'il s'agit d'un angiome, la tendance naturelle est de se développer au cours de la première année de vie, puis de diminuer de taille par la suite, jusqu’à disparaître très souvent complètement ou presque complètement. L'emplacement, et surtout son action sur la motilité oculaire, peut faire que l'expert préfère ne pas attendre l'évolution naturelle s’il pense que cela peut laisser des séquelles graves dans l’œil.