Kyste oculaire chez le bébé

Kyste oculaire chez le bébé

La raison de ma consultation est que nous avons un enfant de deux ans qui a un kyste dermoïde dans la partie externe de l'œil.

 

Nous aimerions savoir si ce type de tumeurs peut devenir grave et si elle peut se propager, en affectant la vision, ou si elle est localisée. Nous voudrions aussi savoir si son retrait est remboursé ou non par la Sécurité Sociale, car on pourrait le considérer uniquement comme un problème esthétique. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre 

Le kyste dermoïde est probablement d'origine congénitale et est composé d'une capsule de tissu épithélial, dont l'intérieur peut contenir des mucus, une matière huileuse et des poils. La localisation externe est inhabituelle parce que, en général, il est situé dans l’angle supérieur et interne de la conjonctive qui couvre le globe oculaire et peut être étendu à l'intérieur de l'orbite.

Le kyste dermoïde n’a pas d’autre traitement que l’intervention chirurgicale. L’opération doit être réalisée par un ophtalmologiste pédiatrique, qui le retirera avec soin, en évitant que le kyste ne se casse, car la matière qu’il contient peut provoquer une réaction locale contre des corps étrangers. Cette intervention est remboursée par la Sécurité Sociale.

banner bebe