J'ai un bébé de quatre mois. Il y a trois semaines, des petits boutons sont apparus sur lui, comme des plaques. Dans les endroits où ces boutons sont apparus, la peau est très sèche, comme si on ne mettait jamais de crème.
Le pédiatre m'a dit de lui mettre de la Lutsine. Jusqu'à présent je ne vois aucune amélioration, et il en a déjà sur l'ensemble du corps et je ne sais pas quoi faire. Je suis désespérée.
J'ai aussi une autre question : je crois que ses dents vont sortir car il bave beaucoup et se met les mains dans la bouche. Qu'est-ce que je peux faire sur ce que je peux faire pour soulager sa douleur ?
Réponse du Pédiatre
Votre pédiatre n’a pas nommé cette dermatite ? Est-ce que ça démange votre bébé ? Le traitement que votre médecin vous a indiqué est orienté pour les peaux à tendance acnéique (selon la fiche technique du produit).
Les caractéristiques des lésions ressemblent à celles d’une dermatite ou eczéma dit atopique. Je pense que c’est le dermatologue qui doit faire le diagnostic, car s’il le confirme, il s’agit d’un processus qui évolue en des crises et il faut savoir les reconnaître.
Il y a un certain nombre de règles générales que vous pouvez tout de suite mettre en pratique, vue leur innocuité :
- Baignez votre bébé tous les deux jours, de façon rapide, car l’eau irrite la peau.
- La température de l'eau doit être d'environ 32°C (tiède, tirant vers le froid) car l'eau chaude peut provoquer d’intenses démangeaisons sur ces lésions.
- Utilisez un savon neutre, ou mieux, utilisez la mousse du shampoing pour laver sa tête pour « repasser » sur les fesses et les organes génitaux (sur le reste de la peau, il n'est pas nécessaire de mettre du savon).
- Rincez votre bébé et, avec la peau humide, appliquez-lui une crème ou un lait hydratant (pour bébés). Laissez absorber et séchez soigneusement par pression, sans frotter avec la serviette.
En ce qui concerne la dentition, utilisez des anneaux de dentition qui se gardent dans le frigo (pas dans le congélateur) : les mordre fortement soulage le bébé, tout comme le froid. L'utilisation d'un médicament analgésique doit être exceptionnelle et toujours sur recommandation du pédiatre.