On a trouvé que ma fille de 22 mois, qui porte encore des couches, avait une infection urinaire. Un jour, elle s’est levée en pleurant à chaque fois qu’elle faisait pipi.
Son pédiatre lui a prescrit un antibiotique qui semble fonctionner, car les symptômes (douleur en faisant pipi, sans fièvre) ont diminué, mais nous attendons les résultats de l’analyse d'urine. Ce que j’aimerais savoir, c'est à quoi est due l'infection. Est-ce dû à des agents extérieurs ? Est-ce qu’on peut l’attraper en marchant pieds nus ou en étant assis sur le sol ? Il n'y a eu aucun changement dans les habitudes ou l'hygiène de ma fille, ni dans son alimentation, ou quoi que ce soit, et nous aimerions savoir à quoi cela peut être dû, afin d'éviter des situations ou des actions à risques. Merci d'avance pour votre attention.
Réponse du Pédiatre
Une fois que vous aurez les résultats de l’analyse d'urine, vous saurez quel est le germe responsable, ce qui aidera à connaître le mécanisme de l'infection. Le microbe le plus fréquent est le Escherichia coli, un habitant normal de l'intestin, non pathogène dans cet endroit, mais qui le devient dans les voies urinaires.
Chez les filles, l'urine est assez souvent infectée, étant donné la brièveté du trajet entre l'anus et l'urètre. Souvent, le problème vient d’une mauvaise technique d'hygiène. Chez les filles, le nettoyage des organes génitaux doit toujours suivre la direction d'avant en arrière, c'est-à-dire de la vulve vers l'anus, parce que si on le fait dans l'autre sens, il y a de fortes chances pour que des germes soient entraînés vers l'urètre, où une infection peut se produire facilement. Cela n'a rien à voir avec le fait de marcher pieds nus ou d’être assis sur le sol.