Crise de convulsion fébrile

Crise de convulsion fébrile

Il y a deux jours  mon fils de 29 mois avait un rhume et de la fièvre ;  soudain il est tombé en arrière et a commencé devenir tout vert, les yeux révulsés et la bouche tordue et il a commencé à avoir des convulsions.

 

Cela a duré environ 5 ou 6 minutes, puis il a recommencé à respirer et à aller mieux. J'ai eu vraiment très peur pendant ces minutes...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le pédiatre nous a dit que ce sont des convulsions de fièvre. À partir de combien de température ces convulsions se produisent-elles habituellement ? Est-ce que cela peut lui arriver encore ? Que dois-je faire si cela se reproduit ?

 

Réponse du Pédiatre

Sincèrement, je ne suis pas surpris du tout que vous ayez eu peur devant la convulsion de votre enfant. Très probablement, comme vous l’a dit le pédiatre, il s’agit de convulsions fébriles.

Ce qui caractérise ce type de convulsions est qu’elles sont généralement de courte durée (pas plus de cinq minutes) et qu’elles coïncident avec un état fiévreux (même s’il s’agit d’un simple rhume). Ces convulsions se produisent chez les enfants qui ont une prédisposition et il n'est pas nécessaire que la température soit très élevée.

Effectivement, cela peut arriver à nouveau à votre enfant, même si le pourcentage pour que ce genre de crise se répète est faible.

La manière d’agir, si votre enfant fait une nouvelle crise, est de le mettre dans une position pour qu’il ne puisse pas se faire mal et d’attendre. Aller aux urgences à ce moment là ne sert pas à grand chose, vu que quand vous arriverez là-bas, les convulsions seront déjà terminées.

Cependant, il serait logique de faire les tests nécessaires pour confirmer qu'en effet, il s'agit d’un trouble paroxystique et non d’épilepsie, même s’il y a des pédiatres qui, devant une première crise, se contentent d'attendre, en contrôlant rapidement la fièvre, si elle apparaît. Ce n’est souvent pas pratique parce que, comme je vous l’ai dit, la convulsion n’est pas forcément provoquée par une température élevée. Si votre enfant est enclin à répéter ces convulsions, le médecin vous prescrira un médicament qui est administré par voie rectale, afin de diminuer la durée de la convulsion.

banner bebe