Mon enfant n'obéit pas

Mon enfant n'obéit pas

J'ai une petite fille qui vient d'avoir quatre ans et qui a toujours été très gentille. Elle a ses moments, comme tout le monde, et montre souvent son caractère, mais depuis quelque temps elle n'obéit pas du tout. 

 

Si je la gronde ou si j’essaye de lui expliquer ce qu'elle a fait de mal, elle se met à pleurer comme si nous lui faisions quelque chose ; elle nous insulte (son expression c’est : allez vous faire voir), je la réprimande et elle me répond : « si tu me tue, tu n'auras plus de petite fille », or ce ne sont pas des choses que nous disons.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne sais pas si la gronder, lui donner une fessée, lui parler… Si je lui parle, elle comprend, mais quand elle recommence, elle me dit la même chose. Est-il normal à cet âge de se rebeller ainsi ? Merci.

 

Réponse du Pédiatre

Il est évident qu’il s’est passé quelque chose. Il est vrai que les enfants peuvent exprimer leur révolte (égocentrisme) par la désobéissance afin d’obtenir certains avantages qui nous échappent, mais des phrases comme celles qu’utilise votre petite fille ne sont pas inventées, elle les a apprises, que ce soit à la maison ou à l'école, au parc, etc.

La première chose à faire serait de parler à sa maîtresse et de vérifier « l'ambiance » de la classe, la présence d'un ou de plusieurs enfants qui agissent de manière similaire et que votre fille imite, car l’école est une source d'apprentissage dans le bon sens du terme, mais aussi dans le mauvais sens.

Il est très important qu’il n’y ait pas, à la maison, des différences d'opinion entre les parents, qui peuvent exister, et c'est logique, mais qui ne doivent jamais se manifester devant les enfants. Vous pouvez discuter des attitudes à avoir avec vos enfants en privé, mais devant eux, vous devez être « comme les doigts de la main » afin qu'ils ne trouvent pas de différences dans votre façon de réagir face à leurs actions.

Il y a des caractères différents chez les enfants, certains sont plus « rebelles » que d'autres, et à certains, il faut répéter les choses cent fois, c’est vrai, mais si cela arrive d'un seul coup, il ne faut pas le considérer comme normal.

banner bebe