Déménagement, est-ce que ce sera un traumatisme pour notre enfant ?

Déménagement, est-ce que ce sera un traumatisme pour notre enfant ?

Nous sommes un couple marié émigré au Portugal depuis 8 ans. Pendant cette période, nous avons eu deux filles, Nérea qui a 4 ans et Léonore qui a un mois. Nous avons la possibilité de revenir en France dans peu de temps, mais nous sommes préoccupés par Nérea.

 

Pensez-vous que notre fille puisse être affectée par le changement de pays de résidence, sachant aussi qu’elle vient d’avoir une petite sœur, qu’elle doit changer d'école, de maison, etc. ? Que pouvons-nous faire pour minimiser les effets de ces changements dans sa vie ? Faut-il que nous soyons plus attentifs à un type de comportement particulier ou que nous cherchions un soutien professionnel pour l’aider à faire face à ces changements ? Merci beaucoup pour votre attention.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

N’y pensez pas trop. En principe, si vous revenez vous installer en France, c’est parce que vous avez des raisons importantes pour le faire. Vous aussi vous ressentirez le changement. Peut-être même que Nérea s’adaptera à la nouvelle situation avant ses parents.

Des problèmes peuvent survenir ? Bien sûr, à la fois par le changement de résidence, mais aussi par la présence de Léonore. Essayez de minimiser les choses car résoudre quelque chose qui ne s'est pas produit va être difficile, mais expliquez à votre fille les changements qui sont à venir. Transmettez lui votre joie pour ce changement, en le voyant comme quelque chose d’agréable et de bon au lieu que ce soit une « complication épouvantable ».

Les enfants sont des miroirs. Si nous mettons en avant l'anxiété et la nervosité, ils reflèteront de l'anxiété et de la nervosité. Au contraire, s'ils voient de la joie et de la sérénité, ils réagiront de la même façon. Courage ! Ne sous-estimez pas vos enfants, qui sont plus forts et « intelligents » que nous le pensons.

banner bebe