Ma petite fille veut seulement être avec son père

Ma petite fille veut seulement être avec son père

J'ai une petite fille de 14 mois et elle ne veut être qu'avec son papa. Ponctuellement, comme aux moments où elle se réveille la nuit en pleurant, c'est moi qui vais la voir, mais dès que son père apparaît, il n’y a pas moyen que j’arrive à la calmer moi.

 

Il y a quelques jours, ma petite fille s'est réveillée au milieu de la nuit et à aucun moment elle n’a voulu que je la prenne. Quand son père est là, elle préfère aller avec lui, elle lui fait des câlins et se laisse embrasser par lui, alors qu’avec moi, il n’y a pas moyen. Il se passe la même chose avec les baisers, et je ne sais plus quoi faire. J’en suis au point de la laisser choisir elle-même et cela signifie que, chaque fois qu’elle veut aller avec son papa, je ne l’obligerais pas à rester avec moi.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un élément important que je dois vous dire est que, juste après l'accouchement, c’est à dire quatre jours après la naissance de ma fille, j'ai été séparée d'elle. J'ai attrapé une infection causée par un virus en salle d’opération, qui a évolué de telle façon que j’ai failli mourir. J'ai été séparée de ma petite fille pendant presque un mois et, après, pendant ma rééducation, j’ai à peine pu m’en occuper en tant que maman.

Je n’arrive pas à oublier cette période de notre vie et le fait que ma petite fille ne veuille pas être avec moi m’affecte beaucoup. Qu'est-ce que je peux faire ? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

La seule chose que vous pouvez faire est d'attendre, et de le faire sans montrer aucune anxiété ou de la « colère » envers votre fille.

La plupart des enfants passent par des étapes où ils veulent seulement être avec leur papa ou seulement avec leur maman, et c’est tout à fait normal. Que cette période (déjà passée) de séparation forcée ait pu avoir une influence, je n'en suis pas convaincu, mais c’est possible. Nous ne pourrons jamais connaître complètement les enfants.

Si, comme vous l'avez expliqué, votre fille vous « admet » pendant la nuit quand elle se réveille si elle ne voit pas son papa, je dirais qu'il est préférable qu’il n’apparaisse pas afin que votre petite fille profite des attentions de sa maman, qui sont identiques à celles de son papa. Il faut que vous fassiez en sorte de ne pas y accorder d’importance même si je reconnais que c’est difficile.

banner bebe