Mon fils de 25 mois a un orgelet depuis 2 mois. Je l’ai traité avec des pommades. L'orgelet disparaît pendant quelques jours, mais après il réapparaît. Que puis-je faire ?
Réponse du Pédiatre
L'inflammation des glandes sébacées à la base des cils, de caractère infectieux, est appelée orgelet. Chez les enfants, il se produit le plus souvent en se grattant ou en se frottant les yeux avec les mains sales. C’est une infection localisée.
L’orgelet se guérit normalement de façon naturelle, mais il peut être assez ennuyeux. Si l'évolution n'est pas correcte, le médecin prescrira un traitement antibiotique topique sous forme de pommade ophtalmique.
Dans le cas où l’orgelet revient, il est important d’aller voir le pédiatre, car il peut y avoir une maladie sous-jacente qui facilite les infections répétées, que ce soit les orgelets ou d’autres. Parfois, il s'agit simplement d'un orgelet qui s’est transformé en kyste qui fait que celui-ci se reproduit facilement. Il me semble donc important d’avoir l’avis d’un ophtalmologiste pédiatrique, en plus de celui du pédiatre.