Opération du phimosis ?

Opération du phimosis ?

J'ai un petit garçon de seize mois. Lors de la dernière visite, le pédiatre m'a dit qu'il faudrait sûrement l’opérer de phimosis.

 

Ces derniers temps, mon petit garçon se touche souvent et appuie beaucoup sur son pénis pour faire pipi, je suis donc retournée chez le pédiatre. Celui-ci m’a dit de faire une analyse d’urine pour vérifier qu'il n'a pas d’infection et il nous enverra sûrement voir le chirurgien. Pourriez-vous m’expliquer en quoi consiste cette opération ? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L’opération habituelle de phimosis est ce que l’on appelle la «circoncision», qui consiste à enlever le prépuce qui, étant rétrécit, ne permet pas de découvrir le gland. Si le phimosis est vraiment très prononcé, très souvent, lorsque le petit garçon commence à uriner, il se forme comme un ballon et le jet est mince et «incontrôlé».

Parfois, la sensation de démangeaison ou d’inconfort peut venir des adhérences de la peau entre le prépuce et le gland, en raison de la formation d'une substance collante (smegma), formée par le mélange de cellules exfoliées du gland et du prépuce avec les restes d’urine et de sueur. Le smegma s’accumule parfois dans une zone, donnant la sensation d’une accumulation de pus.

Tout ceci est normal et le traitement consiste a baisser tous les jours la peau le plus possible, sans forcer, et de laver avec de l’eau et du savon : de cette façon, les adhérences se dissolvent. Beaucoup de pédiatres, s'il s’agit d’un phimosis qui ne provoque pas d’infections, ont tendance à utiliser une crème spéciale pendant un mois ou un mois et demi, afin d’arriver à agrandir le prépuce, avant d'envisager la chirurgie.

banner bebe