Mon bébé a la tête aplatie

Mon bébé a la tête aplatie

On nous a dit que notre bébé doit dormir sur le dos et non sur le côté ou sur le ventre pour éviter la mort subite du nourrisson, mais nous nous retrouvons avec un nouveau problème qui n'existait pas avant.

 

Mon bébé a la tête un peu aplatie sur l’arrière et cela m’inquiète, même si tout le monde me dit que cela ne se voit pas beaucoup (je pense qu’on me le dit pour ne pas me faire de peine).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Esthétiquement, ce n’est pas très beau et, même si je suis consciente que ce n'est pas lié à des problèmes de santé (heureusement) je m’inquiète des conséquences que cela pourrait avoir à l'avenir si la tête de mon bébé ne reprend pas sa forme naturelle.

J'ai consulté deux pédiatres et ils me disent qu’avec le temps, surtout quand mon bébé commencera à marcher, sa tête deviendra plus arrondie. Cependant, je pense qu’ils n’y accordent pas plus d’importance parce que c'est un problème esthétique. J'aimerais avoir votre opinion. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Mon opinion coïncide avec celle de mes collègues pédiatres que vous avez consultés. S’il s’agissait d’une vraie plagiocéphalie, c'est-à-dire une déformation crânienne frappante, ils vous auraient envoyée dans un centre qui traite ces problèmes. Il est vrai aussi que vous pouvez y aller de votre propre chef, mais après avoir lu l'avis de deux pédiatres, je pense que vous ne devriez pas y donner plus d’importance.

La tête met du temps à se refermer complètement, et pas seulement les fontanelles, mais aussi les points de suture reliant les différents os du crâne. Les problèmes esthétiques nous préoccupent aussi, nous les pédiatres, en évaluant toujours un traitement possible qui ne soit pas plus complexe que le mal lui-même.

Par curiosité, observez les gens chauves quand vous êtes dans la rue (avec discrétion), vous verrez que les têtes sont façonnées différemment les unes des autres, sans que nous ayons à attendre la rondeur absolue d'une boule de billard ou d’un ballon.

banner bebe