Mon enfant de 4 ans parle très mal

Mon enfant de 4 ans parle très mal

J'ai un neveu qui a presque quatre ans et qui ne parle pas correctement; son papa est allemand et sa maman est française, il utilise donc les deux langues.

 

À l’âge de trois ans, ses parents ont commencé à remarquer que leur fils ne disait pas son prénom, ni des phrases, même s’il parlait à sa manière. Il y a des lettres qu’il ne sait pas utiliser, il va maintenant voir un orthophoniste. Ma question est la suivante: est-ce que c’est ce qu’il faut faire?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ils ont aussi emmené mon neveu voir un ORL, mais il semble qu’il n’a pas de surdité. Est-ce qu’il faudrait lui faire faire d’autres examens? Ses parents sont très préoccupés par le fait que leur fils ne parle pas correctement. J'aimerais avoir votre opinion. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

On trouve très souvent des enfants dont les parents parlent des langues différentes. En règle générale, si, au début, ces enfants mélangent un peu tout, à l'âge de trois ans, ils parlent les deux langues et, en fonction de la personne à laquelle ils s’adressent, à leur papa ou à leur maman, ils sont capables de faire la différence et d'utiliser la bonne langue.

C'est jusqu’à cet âge (trois ans), que le cerveau a plus de capacité pour assimiler l'information. Pour cette raison, je pense qu’il faut considérer que votre neveu a un retard dans le développement du langage.

Le fait que les parents aient recourt à un orthophoniste doit être parce que le médecin ne trouve pas d’autre cause à ce trouble que la difficulté de prononciation, et l'orthophoniste est le spécialiste idéal pour aider votre neveu à le corriger.

Si cela n'avait pas été le cas, le pédiatre aurait fait ou aurait demandé un examen pour évaluer le développement psychomoteur de votre neveu, pour chercher d'autres altérations, et surtout, la cause. Il aurait cherché à déterminer si la difficulté venait simplement du fait de devoir s’exprimer dans les deux langues ou s’il y avait quelque chose de plus profond, peut-être de caractère neurologique.

Je n'ose pas faire de spéculations, car je ne connais pas l'enfant comme le connaît son pédiatre qui a suivi l'évolution de son développement. Il a des données pour agir d'une manière ou d'une autre et, avec mes commentaires, je ne fais rien d'autre que d’inquiéter davantage la famille.

banner bebe