Méningite : les séquelles sur un bébé nouveau-né

Méningite : les séquelles sur un bébé nouveau-né

Mon fils est né à 34 semaines de grossesse. Il a eu des problèmes respiratoires et a dû rester deux semaines dans le service de soins intensifs.

 

Après s’être rétabli, mon bébé a attrapé une méningite bactérienne par les transfusions qu’on lui a faites pour lui donner les antibiotiques.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous n'avons jamais su de quelle bactérie il s’agissait, vu que, comme il avait été sous antibiotiques, aucune des analyses n’ont donné de résultats. Heureusement, notre fils a récupéré très rapidement, malgré les pronostiques que les médecin nous avaient donnés, et avec quatorze jours de traitement, cela a été suffisant.

Notre bébé a maintenant presque quatre mois et il est suivi par un pédiatre neurologue. Les médecins ne nous expliquent pas clairement les effets que la maladie pourrait avoir eu sur notre fils, et cela m’inquiète souvent.

Le résultat du test de dépistage néonatal en oto-émissions acoustiques est positif. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels problèmes peut avoir mon bébé à l'avenir ? Faut-il lui faire une sorte de stimulation précoce ? Quelles précautions devons-nous prendre ? Merci d’avance, je suis sûre que votre réponse me rassurera beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Je suppose que si les médecins ne sont pas trop clairs dans leurs explications, c'est parce qu'ils ne peuvent pas avoir une idée claire des conséquences auxquelles il faut s’attendre, sachant qu'il n'a pas été possible de savoir de quelle bactérie il s’agissait.

Un test de dépistage néonatal n'est pas un test de diagnostic, mais le fait qu’il soit positif ou négatif oriente le médecin vers un diagnostic ou lui permet de l'exclure. Les oto-émissions acoustiques sont un test de dépistage néonatal de l'audition. Le fait que votre bébé n’ait pas passé ce test correctement peut signifier qu'il a un défaut d'audition, mais qui va être vérifié.

La stimulation est utile pour tous les enfants, et encore plus pour ceux qui ont subi un préjudice comme celui que votre fils a subi, et qui pourrait laisser des séquelles au niveau neurologique.

banner bebe