Frein de la langue trop court

Frein de la langue trop court

J'ai une petite fille de 8 mois. Quand elle avait un mois, lors de la visite chez le pédiatre, celui-ci m'a dit que qu’elle avait le frein de la langue trop court.

 

Aussi, le fait que ma petite fille ne tétait pas bien était dû à ce que sa langue n’atteignait pas son palais, et que quand elle commencerait à parler, elle ne pourrait pas bien prononcer le « R ». Ma question est : quelle est la solution ? Quand peut-on lui enlever le frein de la langue ? Merci d'avance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les tendances actuelles, en ce qui concerne le frein de la langue, sont quelque peu contradictoires.

Beaucoup de chirurgiens pédiatriques pensent qu’il faut l’enlever le plus tôt possible. De nombreux pédiatres ne font pas la liaison entre ce problème et les troubles de la prononciation, car il y a beaucoup d'enfants sans frein de la langue qui prononcent mal le « R », et vice versa.

Le trouble de la déglutition dépend effectivement de la longueur du frein de la langue.

Si vous vous décidez pour la chirurgie, aujourd'hui elle peut être faite sous anesthésie (avec un « masque »), mais certains dentistes pédiatriques et oto-rhinos l’éliminent au laser, ce qui est beaucoup moins traumatisant, mais nécessite aussi, en général, une petite anesthésie légère et rapide, pour que le bébé ne bouge pas.

Il n'y a pas d'âge pour enlever le frein de la langue, et de nombreux experts attendent pour pouvoir déterminer s'il existe un trouble de la parole et si celui-ci est conditionné par le frein. D'autres pensent au contraire qu’il faut l’enlever avant que l’enfant ne commence à parler, afin d'éviter le problème.

banner bebe