Ma fille s'arrache les cheveux

Ma fille s'arrache les cheveux

Ma petite fille de 18 mois se détend, avant de s’endormir, en se touchant les cheveux. Le problème est qu’elle en vient à se les arracher. Je lui ai dit de ne pas le faire, mais elle se met à rire et continue. Je ne sais pas quoi faire.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le fait de s’arracher les cheveux est appelé Trichotillomanie ou Trichology. C'est un trouble compulsif qui est susceptible de causer une perte visible des cheveux.

Il n'y a pas de cause unique à ce trouble, il peut y avoir un ensemble de facteurs de causalité, qui peuvent être de type génétique (famille avec des enfants qui présentent également des troubles d'impulsion), des troubles du tempérament ou des situations de stress.

Parmi celles-ci, on trouve l’évacuation de la tension émotionnelle générée par un environnement dans lequel les enfants sont gênés de montrer leur agressivité. Parfois, les enfants atteints de ce trouble, après s’être arraché les cheveux, les mettent dans la bouche.

Vous ne devez surtout pas gronder ou punir votre petite fille ou prendre des mesures drastiques, comme lui couper les cheveux très courts, puisque toutes ces actions risquent d'augmenter son anxiété. Il est important de parler avec votre pédiatre pour qu’il fasse un suivi de votre enfant et qu’il évalue l'existence ou l'apparition d'autres symptômes qui seraient les signes d’un problème plus important.

banner bebe