Comment abandonner le biberon à 4 ans ?

Comment abandonner le biberon à 4 ans ?

J'ai un enfant qui va avoir quatre ans et nous n'arrivons pas à le faire passer du biberon au bol ou au verre.

 

Nous avons acheté des tasses avec ses personnages préférés, nous lui donnons des récompenses à chaque fois qu'il prend le petit déjeuner avec un bol, mais il continue à réclamer le biberon et le demande avec insistance, et ni les tasses décorées, ni les récompenses ne fonctionnent.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai essayé de lui parler et de le convaincre que c'est déjà un grand garçon, mais il n’y a pas moyen. Il n'a jamais voulu de la tétine et le biberon est ce qui l’a toujours le plus apaisé. C’est un enfant très nerveux et agité. Qu'est-ce que je peux faire pour arrêter de lui donner le biberon ?

 

Réponse du Pédiatre

Du point de vue physique, surtout si votre enfant va au lit avec un biberon de lait, cela multiplie les risques qu’il ait des caries. Et s’il l’utilise fréquemment pendant la journée, et qu’il s’en sert de tétine, il y a aussi un risque de malocclusion dentaire.

Du point de vue psychologique, cela affecte plus les parents que l'enfant, parce qu'ils ne doivent pas du tout aimer que leur enfant de quatre ans ait encore cette habitude de prendre le biberon.

Quand vous parlez à votre enfant et que vous essayez de le convaincre d'abandonner le biberon, c’est comme si, lorsqu'il est sur le point de faire quelque chose de mal ou de prendre un risque, vous essayiez de lui montrer le danger. Or, je ne pense pas qu'abandonner le biberon soit un sujet de discussion ; vous devez juste lui expliquer ce que vous allez faire (lui retirer le biberon) et c'est tout.

Ne pas le faites pas comme une trahison, votre enfant doit savoir ce que vous allez faire, mais ne faites pas marche arrière. Vous devez être ferme dans vos décisions d'éducation.

D'autre part, du point de vue de votre enfant, je pense que le fait de lui acheter des choses pour obtenir qu'il arrête de prendre le biberon, mais que finalement il ne le fasse pas, est une véritable aubaine ! Il a des cadeaux et continue de prendre le biberon. Il gagne sur tous les plans...

banner bebe