Déficit d'immunoglobulines A

Déficit d'immunoglobulines A

Mon bébé a 14 mois. Le médecin lui a prescrit une analyse de sang complète, car il a eu trois infections de l'oreille qui ont rapidement disparues avec de l’amoxicilline.

 

Mon bébé est souvent enrhumé mais ça ne va pas plus loin (à l'exception des trois otites). Les immunoglobulines G et M sont parfaites, mais la A a donné un résultat de 34 alors que la moyenne doit être de 83 à 406. Cette baisse est-elle congénitale? Est-ce que c’est inquiétant?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que c’est à cause d’une allergie ou parce mon bébé avait un rhume au moment du prélèvement de l'échantillon de sang? Le médecin lui a donné du lévamisole et de la loratadine, en plus des vaccins. Est-ce que cette altération est ponctuelle? Est-ce que c’est grave? Est-ce que mon bébé aura toujours cette sensibilité aux infections?

 

Réponse du Pédiatre

Les résultats des analyses de votre enfant sont considérés comme un déficit partiel en IgA, qui peut se produire, comme dans le cas de votre bébé, par des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures.

Le déficit en IgA humoral (c'est-à-dire celui qui circule dans le sang) n'a pas de traitement spécifique. L'utilisation d'un immunomodulateur comme celui que vous utilisez, peut stimuler la production d'immunoglobuline A sécrétoire, dans la zone orale et nasale pour prévenir la contagion au travers des portes d’entrée communes, mais ce n’est pas toujours efficace.

banner bebe