Mon enfant ne veut pas faire caca dans les toilettes

Mon enfant ne veut pas faire caca dans les toilettes

J'ai un enfant de 30 mois. Depuis le mois d’octobre dernier, mon enfant fait pipi dans les toilettes et jusqu’à aujourd'hui (sauf de temps en temps, quand ça lui échappe) tout va très bien.

 

Le problème, c'est quand il fait caca: depuis qu'il a commencé à marcher, il a sa propre position et son coin pour faire caca, et il n’y a aucun moyen de lui faire faire sur les toilettes. Si on l’y emmène, il dit qu'il n’a plus envie et quand on ne fait  plus attention, il est déjà dans son coin en train de finir de faire caca. Je ne sais pas quoi faire. J'espère que vous pourrez m’aider. Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Attendre. C'est ce que je pense que vous devez faire. Ce que fait votre enfant est tout à fait normal, soit parce que, de cette façon maman fait plus attention à lui, soit parce que la posture accroupie l’aide à mieux faire caca (cette posture est plus physiologique).

Idéalement, il faudrait pouvoir mettre les enfants sur des toilettes à leur taille (ou peut-être le pot), sur lequel il peuvent être plus accroupis. Ne le grondez pas et ne le corrigez pas, car cela ne servirait à rien. Si un jour, en faisant pipi, il fait un peu de caca dans les toilettes ou sur le pot, félicitez-le, car beaucoup, beaucoup d'enfants sont plus sensibles à des phrases positives (louange, récompenses) que négatives (reproches, disputes).

banner bebe