Mon bébé est âgé de trois mois et déjà, quand j'étais enceinte de cinq mois, les médecins ont vu qu'il y avait quelque chose dans les reins. Lorsque mon bébé est né, on s’est rendu compte qu’il avait trois reins.
Il a été hospitalisé dans le service des nouveaux-nés pendant presqu'un mois et nous attendons d’avoir les résultats des tests pour savoir si les trois reins fonctionnent ou s’il faut en supprimer un. Je voulais connaître les risques et les possibilités que nous avons si on enlève un des reins de mon bébé. J'ai rencontré une petite fille qui a quatre ans et qui est dans la même situation.
Réponse du Pédiatre
La suppression d'un rein qui ne fonctionne pas est une intervention chirurgicale qui doit être effectuée par un urologue pédiatrique, et qui comporte les mêmes risques que toute autre chirurgie abdominale. Je ne pense pas que vous deviez lui donner une importance exagérée, même si, bien sûr, l'idéal serait qu'ils n’aient pas à la pratiquer, ni celle opération là, ni aucune autre. N’avancez pas de conclusions. Attendez les résultats des examens qui ont été faits à votre bébé.