La cryptorchidie chez le bébé

La cryptorchidie chez le bébé

Mon fils de dix mois a une cryptorchidie. Son testicule gauche se situe dans le canal inguinal, à la frontière de la cavité abdominale.

 

C’est une pédiatre endocrinienne qui le traite et elle lui a prescrit une série de traitements hormonaux quand il aura un an et, si ça ne fonctionne pas, ils l’opéreront, car elle dit qu’il est bon d’opérer avant deux ans.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Croyez-vous que les hormones peuvent être efficaces? J’aimerais les éviter, parce que je pense qu'elles sont très douloureuses. Un urologue nous a dit de l’opérer quand il aura environ six ans, mais je pense que c'est très tard. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

D’après mon expérience, s’il s’agit d’une véritable cryptorchidie, c'est-à-dire si le testicule ne peut pas descendre de sa localisation anormale, c’est la chirurgie que les spécialistes avec qui je suis en contact recommandent

Le plus tôt sera effectivement le mieux, car les testicules doivent être situés à l'extérieur de l'abdomen car, pour leur fonctionnement (et leur formation,) ils ont besoin d’une température plus basse que celle de l’intérieur de l'abdomen.

Si le testicule peut être descendu, mais si en le relâchant il remonte vers le haut, on l’appelle alors testicule à ressort, et on peut essayer une série d’hormones gonadotrophines chorioniques, même si beaucoup d’urologues et chirurgiens pédiatriques sont également plus en faveur de la chirurgie.

Si le testicule monte et descend de lui-même (« testicule ascenseur »), se trouvant parfois dans le scrotum et d’autres fois en situation extra-utérine, ils attendent généralement car cela a tendance à se résoudre naturellement.

banner bebe