Érythème cutané ou rubéole

Érythème cutané ou rubéole

Le pédiatre et le dermatologue disent que mon fils de dix mois, pourrait avoir un érythème cutané ou la rubéole. Comment peut on faire la différence entre l’une et l’autre? Combien de temps cela met-il pour guérir? Est-ce que c’est grave?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’érythème cutané est la manifestation d'un grand nombre d'infections et il se produit également en réaction à de multiples substances, beaucoup d'entre elles médicamenteuses.

Avec cette définition, il est clair que le diagnostic de l'érythème est seulement le nom, mais il lui manque le prénom. La rubéole est aussi un érythème. Peut-être que le nom que le médecin vous a donné, et que vous n’avez pas compris, est celui d’érythème «soudain», caractérisé par l'apparition d'une éruption trois à cinq jours après avoir eu de la fièvre.

Certains ont appelé « l'érythème soudain » « fausse rubéole » car l'éruption est très similaire, bien que la rubéole authentique est généralement accompagnée par des ganglions lymphatiques enflés, en particulier dans le cou.

L'érythème et la rubéole sont bénins, en général. Mais à l'âge de votre enfant, cela correspondrait plus à un érythème soudain. Ni les érythèmes, ni la rubéole n'ont un traitement spécifique, mais, s’il y a suspicion que cela puisse être la rubéole, il faut éviter tout contact avec les femmes enceintes, en particulier celles qui sont en début de grossesse.

banner bebe