Mon fils fait de l’encoprésie. Le neurologue, a demandé une radiographie abdominale et mon fils suit aussi une thérapie psychologique depuis trois semaines, mais parfois je me sens impuissante de ne pas pouvoir l’aider davantage.
Je sais que le traitement prend du temps et j'espère qu'il récupèrera vite. Mon fils a à peine quatre ans et demi, il faisait caca normalement jusqu’à il y a un an. J'espère que vous pourrez m’aider pour ce problème dont souffre mon fils ou au moins, me donner des informations sur la façon dont je peux me rapprocher de lui.
Réponse du Pédiatre
Il ne sera pas facile pour vous d’aider votre fils. L’encoprésie signifie qu’il ne contrôle pas ses selles. Cela peut être volontaire ou involontaire. Tout comme quand un enfant souffre d'énurésie (incontinence, surtout la nuit), le pédiatre est confronté au problème avec plus de «tranquillité», car, quand il s'agit d'une encoprésie, on pense toujours qu'il y a un trouble psychologique à l’origine.
Le fait qu'il est contrôlé par un neurologue pédiatrique me montre que la constipation chronique a été écartée, causée peut-être par un colon trop long ou trop large.
Beaucoup d'enfants qui mettent des jours pour faire leurs selles et dont les selles sont dures et volumineuses, salissent souvent leur culotte ou leur slip parce que les selles retenues dans la dernière partie du gros intestin «frottent» ses parois, en éliminant une partie d'entre elles involontairement, sous forme de liquide qui sort par l'anus.
Si l’encoprésie est accompagnée de constipation il faut agir sur cette constipation, surtout en encourageant votre fils à boire beaucoup de liquides et en contrôlant son alimentation. S'il n’y a pas de constipation, il faut penser à une altération psychologique (pas nécessairement grave), en mettant l'accent sur le diagnostic et le traitement dans ce sens. Le pronostic est généralement bon.