Mon enfant de 2 ans ne veut pas aller à la crèche

Mon enfant de 2 ans ne veut pas aller à la crèche

Il y a 10 jours, mon fils de 2 ans a commencé la crèche. Il se réveille la nuit et me dit qu’il ne veut pas aller à l'école, quand je le laisse, il pleure beaucoup et me dit qu'il sera sage, comme s'il prenait la crèche comme une punition.

 

Est-ce que c’est normal? Combien de temps cela peut-il durer? Est-ce que je peux faire quelque chose pour soulager cette souffrance?

 

Réponse du Pédiatre

La période d'adaptation à l'école ou à la garderie peut varier considérablement d'un enfant à l'autre. Vous me parlez de dix jours. Il est tout à fait normal que pendant cette période, votre fils ne se soit pas encore adapté à la nouvelle situation. On considère qu’en un mois, l’adaptation doit être atteinte.

Le commentaire que vous faites que votre fils semble considérer une punition le fait d'aller à la garderie, me fait penser à la possibilité que vous ayez utilisé des phrases comme «tu ne pourras pas faire ça quand tu iras à la garderie» ou «là-bas, tu devras écouter et obéir». Des phrases comme celles-ci, en tant que parents, nous les utilisons de manière «inconsciente», sans prendre en compte le fait que notre enfant peut l'interpréter de telle façon que, s'il est obéissant et qu’il fait les choses comme maman veut, il n’aura pas à la quitter.

C’est une question de temps. Tout le monde, tôt ou tard, s’adapte. Vous devez éviter les phrases de commisération comme «le pauvre» ou de parler du problème avec des amis en présence de votre fils. Quand vous accompagnez votre fils à la crèche et qu’il pleure, il est bon qu’il sache que «maman n'aime pas non plus avoir à se séparer de lui, mais que c’est comme ça».

Se réveiller dans la nuit et bien d’autres choses fait partie de la procession des symptômes du manque d’adaptation, qui sera temporaire, comme pour la majeure partie des enfants qui commencent la garderie.

banner bebe