La masturbation chez les enfants

La masturbation chez les enfants

J'ai un fils de 18 mois qui, parfois, se frotte avec sa couche sur un coussin ou sur le dessus de ma jambe, avec des mouvements très explicites et j’ai l’impression que c'est comme s’il se masturbait, car il devient rouge et il le fait avec un tel enthousiasme, comme si cela lui donnait du plaisir.

 

 Est-ce que c’est normal d’avoir ce comportement à cet âge? Comment devrions-nous agir, nous ses parents (pour le moment nous le grondons)?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne devez pas chercher une connotation sexuelle dans le comportement de votre fils, parce qu'il n’y en a pas. Ce sont les hormones qui provoquent ce type de connotation à la masturbation, et votre enfant n'a pas encore passé la puberté.

Il est évident que votre fils doit ressentir des sensations agréables, comme dans d'autres types d’actions, mais n’y voyez pas, d’aucune manière, une masturbation dans le sens que nous entendons chez un adolescent ou un adulte.

Toute forme d'action de notre part, comme attirer son attention, le gronder, lui demander pourquoi il le fait (on sait pourquoi il le fait), ne servira qu'à encourager votre fils à continuer de le faire, même si ce n'est que parce qu'il se rend compte qu'il attire l'attention de la famille.

Bien sûr, et je l'ai déjà dit bien des fois, il ne faut pas faire de commentaires en présence de votre fils, car l’effet serait le même que de le gronder ou de le punir. Au fur et à mesure que votre fils devient plus grand, vous pouvez lui dire que c'est quelque chose à faire en privé, parce qu'il y a beaucoup de gens qui considèrent que c’est mal, comme se mettre les doigts dans le nez. Ça aussi, on ne permet pas non plus à nos enfants de le faire en public, ou du moins, on leur recommande de ne pas le faire.

Inquiétez-vous si votre fils ne fait rien d’autre pendant toute la journée, parce que cela montrerait que, soit votre enfant n'est pas capable de jouer à d'autres choses, soit que les adultes (ses parents) ne savent pas l’attirer à faire d'autres jeux.

banner bebe