Hygiène nasale du bébé

Hygiène nasale du bébé

J'ai un bébé né prématurément à 36 semaines. Il a maintenant quinze jours et j’ai remarqué qu’il fait beaucoup de bruit avec son nez.

 

Quand est-ce que je peux commencer à le lui nettoyer avec l’aspirateur nasal pour son hygiène? Quelle méthode vous me conseillez ? Par expulsion ou par aspiration?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Vérifiez tout d'abord si, lorsque votre bébé est endormi, vous entendez qu’il a aussi des sécrétions dans le nez.

L'hygiène nasale, cependant, peut être effectuée à tous les âges. Mettez une petite quantité de sérum physiologique et aspirez au bout de quelques instants. Il existe en pharmacie du sérum physiologique stérile, en mono doses: il s'agit de petits flacons en plastique souple, qui, une fois ouverts peuvent être répartis entre les deux narines.

Il existe également des sérums réalisés à base d'eau de mer (de laquelle on a éliminé les sels autres que le chlorure de sodium, qui est maintenu dans la concentration appropriée, 9 grammes pour 1.000ml d'eau), sous forme d'aérosol, ce qui est aussi très pratique.

Après quelques instants, vous pouvez aspirer ce qu’il reste dans le nez de votre bébé. Vous pouvez utiliser le système qui vous semble le plus pratique. La poire en caoutchouc a peut-être un orifice trop large pour le nez d'un bébé aussi petit. L'aspirateur par lequel vous aspirez directement a l'avantage que la pression négative qui est exercée par l’aspiration, est contrôlable. Enfin, il existe des aspirateurs électriques pour lesquels je n'ai aucune expérience.

banner bebe