Mon enfant de 22 mois ne parle pas bien

Mon enfant de 22 mois ne parle pas bien

Mon fils a un an et dix mois et il ne parle pas comme les autres enfants de son âge. Il dit maman, papa, et il appelle sa grand-mère nana, rien d’autre.

 

Il comprend les ordres, obéit quand on l’appelle, prévient quand il a fait caca ou quand il a faim, mais avec des signes, il communique uniquement par des signes...

J’essaie, quand il veut quelque chose, de lui dire de me le demander mais il n’y a pas moyen. Il le montre toujours et dit mmmmmm. J’ai été chez le neurologue quand il ne disait toujours pas maman et papa et il m’a conseillé de faire une IRM, mais je n'ai pas les moyens de la payer... Avez-vous des suggestions ?

 

Réponse du Pédiatre

Il est probable qu'il s'agisse d'un simple retard du langage, mais, à l'âge de votre enfant, il faudrait déjà l’évaluer. La première étape serait de lui faire un test de l’audition, dont le déficit est en général l’une des premières causes de troubles du langage et de l'apprentissage. La deuxième étape, face à sa normalité, est une évaluation précise du retard et d’autres causes possibles, par une évaluation du développement psychomoteur, qui indiquera le besoin ou non de pratiquer des examens complémentaires plus sophistiqués, tels que l’IRM et d'autres.

banner bebe