Ma fille a peur de la baignoire après avoir glissé

Ma fille a peur de la baignoire après avoir glissé

Mon bébé a 15 mois (une petite fille)  et, il y a une semaine, elle était dans la baignoire et elle a glissé. Depuis cet accident, quand j’essaie de la mettre dans la baignoire, elle s’accroche très fort à moi, lève ses petits pieds pour que je ne la mette pas dedans et elle pleure désespérément.

 

Je vous avoue que cette situation m’inquiète beaucoup car, avant, elle adorait l’eau, elle attendait le moment de la journée où il serait temps de la laver. Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle ait à nouveau la confiance d’avant?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Vous devez simplement vous armer de patience. Il semble clair qu'il y a une relation de causalité entre la glissade dans la baignoire et la peur de votre fille qu’on la mette à nouveau dans la « baignoire glissante».

Ne soyez pas pressée. Elle peut mettre du temps à l’oublier, mais elle l’oubliera. En attendant, baignez-la d'une autre manière: par zones, dans un récipient plus petit qui correspond plus à sa taille, vous pouvez essayer avec un siège de baignoire, même s’il est peu probable qu’elle l’accepte, malgré son efficacité.

Comment votre fille a-t-elle glissé ? Vous ne la teniez pas ? Etait-elle debout ou assise ? Rappelez-vous qu'il ne faute jamais laisser votre enfant seule dans la baignoire, pas même quelques secondes, et vous ne devez pas la laisser se mettre debout.

Un adulte doit être très prudent face au risque de glissade qui peut avoir de graves conséquences. Alors imaginez à quel point nous devons l’être avec un enfant qui n'a aucun sens du danger.

banner bebe