Mon bébé a une sténose aortique

Mon bébé a une sténose aortique

On a détecté une sténose aortique modérée chez mon bébé de trois mois. Nous attendons la consultation avec le cardiologue. Je sais déjà ce que c'est, mais pas à quel point cela peut être grave pour la santé de ma fille.

 

Est-ce que ça peut se corriger tout seul ? Est-ce qu’une intervention chirurgicale sera nécessaire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'aorte est la principale artère qui transporte le sang hors du cœur. Quand le sang sort du cœur, il passe par la valve aortique vers l’artère aorte. Dans la sténose (rétrécissement) aortique, la valve aortique ne s'ouvre pas complètement, ce qui diminue le flux sanguin depuis le cœur.

La sténose aortique peut être présente dès la naissance (congénitale) ou peut se développer plus tard dans la vie (acquise). Les enfants atteints de sténose aortique peuvent avoir d'autres affections congénitales.

S’il n’y a aucun symptôme ou s’ils sont légers, il est possible qu’il faille seulement que l’enfant soit surveillée par un cardiologue. Typiquement, les patients présentant une sténose aortique importante ne doivent pas pratiquer de sports de compétition, même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Si des symptômes apparaissent, l’activité physique intense doit être limitée. Les médicaments sont utilisés pour traiter les symptômes d’insuffisance cardiaque ou de troubles du rythme cardiaque (le plus courant étant la fibrillation auriculaire).

La valvuloplastie ou la réparation chirurgicale de la valve est le traitement utilisé pour les adultes ou pour les enfants présentant des symptômes. Même si les symptômes ne sont pas graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Les personnes sans symptôme mais avec des résultats inquiétants dans les examens diagnostiqués peuvent aussi nécessiter une intervention chirurgicale.

banner bebe