Mon bébé pourrait avoir les pieds plats

Mon bébé pourrait avoir les pieds plats

J'ai un bébé de 11 mois et demi et il ressemble trait pour trait à son père. Son père a les pieds plats et, bien qu'il soit encore trop tôt pour le dire, il est probable que notre bébé en ait hérité aussi. Est-ce qu’on peut éviter cette anomalie? À partir de quel âge peut-on les diagnostiquer?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le premier examen est recommandé vers deux ans et demi et consiste plutôt à dire à la famille que l'enfant a les pieds plats et que cela est normal dans les premiers stades de la vie.

À mesure que les enfants grandissent, quand ils sont en mesure de tenir sur la pointe des pieds pendant quelques instants, on peut déjà distinguer s’ils ont des pieds plats et s’ils sont flexibles (pied plat laxe infantile), sans importance, ou bien s’ils sont rigides, ce qui nécessite le concours de l’orthopédie pédiatrique.

La façon d'aider les pieds à garder de la force et un tonus musculaire correct est de réaliser une série d'exercices que je ne peux pas énumérer car, en général, ils ne se font jamais. L’idéal est de marcher, courir et sauter quand l’enfant a le bon âge pour cela.

banner bebe