Ma fille a des infections urinaires très fréquentes

Ma fille a des infections urinaires très fréquentes

J'ai une fille de 14 mois, elle a été hospitalisée deux fois pour des infections urinaires, et elle en a toujours. Elle n’a pas de reflux, ni de problème de rein, qu’est-ce que je peux faire?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'infection urinaire est un problème relativement fréquent chez les jeunes enfants, et surtout chez les filles, car elles ont un urètre très court, ce qui facilite le passage des bactéries du système digestif (depuis l'anus), à la vulve, où se trouve le méat urinaire entre les grandes lèvres.

C’est dommage que vous ne m’expliquiez pas le type d'analyses ou d’examens complémentaires qui lui ont été faits après le diagnostic de l'infection urinaire.

Je suppose qu’on lui a fait une échographie rénale et peut-être une cystographie, qui consiste en une série de radiographies prises après avoir rempli totalement la vessie avec un colorant, introduit par une sonde urinaire.

Le premier test donne une idée de l'état des reins, dans le sens des dilatations des calices ou du bassin rénal, d’un côté ou d’un autre. Le second test indique s’il existe (une fois la vessie remplie) un reflux vers les uretères (les tubes par lesquels l'urine va des reins à la vessie).

Si les deux tests ont été normaux, il faut penser qu'il n'y a pas d’altération anatomique dans les muscles de la vessie, à l’entrée des uretères, ni aucune courbure anormale dans un uretère, qui en retenant l'urine fait que celle-ci s'infecte facilement.

L'urine est un excellent bouillon de culture dans laquelle les germes se développent facilement (généralement, comme je l'ai dit, ils proviennent du tube digestif, où ils ne sont pas dangereux). Heureusement, nous avons une vessie relativement petite qui oblige à ce qu’on la vide fréquemment. Si elle était plus grande, le risque d'infection serait beaucoup plus élevé.

Après deux infections urinaires, en ayant prouvé que les reins sont normaux et qu’il n'y a pas de reflux de n'importe quelle nature, les étapes à suivre peuvent dépendre du pédiatre. Dans un premier temps, et par-dessus tout, il faut avoir une hygiène parfaite, en lavant toujours les organes génitaux et les fesses de l’avant vers l’arrière et jamais dans l’autre sens. Autrement dit, le gant de toilette ou l’éponge doivent aller de la vulve vers l'anus pour éviter de traîner les bactéries vers l'urètre.

Vous devez essayer d'utiliser des savons très doux et non parfumés (ils peuvent irriter), et si l'enfant présente des symptômes suspects, comme une forte fièvre, des brûlures en urinant, etc., il faut recueillir son urine dans un pot stérile (je suppose que l’on vous a appris à recueillir l'urine avec un petit sac) et l’amener aux urgences pour que les médecins lui fassent une analyse rapide qui puisse orienter, et mettent en œuvre une culture qui donnera le diagnostic définitif.

Je vous dirais même que, même si elle a seulement de la fièvre, sans symptôme urinaire, il serait bon d’analyser son urine. Pour finir, ne soyez pas pressée de lui enlever ses couches car, très souvent, en les enlevant, les enfants retiennent leur pipi, et c'est ce dont elle a le moins besoin actuellement.

banner bebe