Le pied-bot chez le bébé

Le pied-bot chez le bébé

Mon fils est né après 27 semaines de grossesse, il pesait 1.010 grammes, par rupture complète du sac, et après deux mois dans le service néonatal, on l’a enfin laissé sortir avec un poids de 2.400 gr.

 

À la naissance, on lui a diagnostiqué des pieds-bots bilatéraux, et même si au début les pédiatres nous ont dit que c’était parce qu’il avait passé six jours avec le sac déchiré en position de siège, le chirurgien orthopédique nous a dit que c’était congénital.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Maintenant, on lui a mis un plâtre des orteils à l'aine, on l’enlève lundi, et ils vont lui en mettre en plastique (ou quelque chose de similaire dont le chirurgien orthopédique nous a parlé).

Notre question est la suivante : dans presque tous les cas, on nous a parlé de la chirurgie comme la seule solution, mais on ne nous donne pas les avantages et les inconvénients de l'intervention sur un bébé si jeune (ils veulent la faire à cinq mois).

Mettre notre bébé dans une salle d'opération sous anesthésie générale nous inquiète énormément. Est-ce qu’il y a une autre option ? Pourquoi ces cas de pieds-bots peuvent-ils se produire si nous n’avons pas d’antécédents dans la famille ? Est-ce que ça pourrait être vraiment postural ? Sincèrement, ces deux derniers mois, on lui a fait de la physiothérapie à l'hôpital, et ça s’est beaucoup amélioré, avant de lui mettre le plâtre. Enfin, je voudrais savoir s'il y a une alternative à l'opération, et ce que vous pouvez me dire à propos de cette malformation. Je n’ai rien à ajouter, j’attends votre réponse, au revoir.

 

Réponse du Pédiatre

La chirurgie, dans le cas de pieds-bots, qu'ils soient congénitaux ou posturaux, est la dernière option, face à l’échec des mesures orthopédiques, que ce soit par l'utilisation d'attelles que l'on change fréquemment, de bandages, d’exercices, etc.

En dépit d'être considérées comme un dernier recours, l’intervention ou les interventions chirurgicales sont généralement nécessaires dans de nombreux cas, car les déviations qu’engendre le pied-bot sont souvent assez rebelles aux simples traitements orthopédiques.

Ne pensez pas à l'anesthésie ou à d'autres circonstances lorsqu’il s’agit d’un enfant qui peut avoir une déambulation correcte, dans une esthétique la plus proche possible de la normale. Le pied-bot doit toujours être considéré comme un trouble sérieux, qui ne met pas en danger la vie du bébé, mais qui affecte d’une façon importante la marche normale.

banner bebe