Je suis maman d’un petit garçon de 16 mois. Il a toujours montré un caractère enjoué, affectueux et sociable ; il n’a jamais posé de problème pour manger dormir, etc.
Cependant, depuis quelques temps, notre bébé a changé, ce que nous comprenons, mais le problème est que, maintenant, il crie pour tout : lorsqu’il veut quelque chose, lorsqu’il entend un bruit, s’il est dans la rue et voit d’autres enfants, des voitures, un bus, etc.
Cela nous amène à penser que c'est sa façon de communiquer, mais nous ne savons pas très bien comment réagir lorsqu’il se met à crier. Est-ce un jeu ? Nous teste-t-il ? Et quand nous montrons notre désapprobation, il se met à pleurer ou il crie comme s’il voulait tester jusqu’où va notre limite.
Nous aimerions savoir si nous devons prendre des mesures pour que ce comportement cesse ou s’il s’agit d’une étape et qu’il faut être patient.
Réponse du Pédiatre
Si crier est la seule façon de communiquer de votre bébé et qu’il le fait en toute occasion, alors ce n’est pas normal. Je vous conseillerais de consulter un spécialiste car il peut s’agir d’un problème, pas obligatoirement en relation avec son développement psychomoteur, mais peut être un problème physique.
Si ses cris sont un moyen pour votre enfant de s'exprimer, on peut aussi penser qu’il teste, comme vous le dites, votre limite. Dans ce cas, il faudra le corriger et lui montrer que votre patience va bien au-delà de la sienne.
Votre enfant est assez grand pour comprendre qu’en se comportant de cette façon, son papa et sa maman vont le laisser de côté jusqu’à ce qu’il cesse sa crise ou que la promenade s’arrêtera et que l’on rentrera à la maison.