Mon enfant est allergique aux protéines du lait de vache

Mon enfant est allergique aux protéines du lait de vache

J'ai un bébé de 5 mois à qui on a diagnostiqué une allergie aux protéines du lait de vache. Le plus curieux est que l'analyse de sang révèle un IgE négatif et que le test (patch-test?) a également été négatif.

 

Cependant, après avoir donné à mon bébé quotidiennement, durant une semaine, 2 biberons de 200cc, il a fait une réaction cutanée, heureusement sans complications digestives ou respiratoires.

Mes questions sont les suivantes : Pourquoi est-on si sûr qu’il s’agit de la protéine du lait de vache et non pas de l’un des composants du lait en poudre que j’ai donné à mon bébé? Est-il normal d'avoir une réaction si tardive après 12 biberons? Quelles sont les précautions que je dois prendre à partir de maintenant? Quelle différence y a-t-il avec l’intolérance au lactose? Merci beaucoup pour vos conseils.

 

Réponse du Pédiatre

Les réactions aux protéines du lait de vache peuvent être considérées comme des phénomènes d'hypersensibilité que l’on mesure par le taux d’IgE (élevé dans ce cas). Lorsque le taux d’IgE ne donne rien, on parle d’intolérance. Ce terme est actuellement réservé aux réactions sans mécanisme immuno-allergique déclencheur, comme les déficits enzymatiques, les actions de certains médicaments, etc.

Pour les réactions sans mesure d’IgE, les symptômes n’apparaissent habituellement pas immédiatement, mais quelques temps après avoir introduit la formule lactée adaptée. Ces réactions surviennent très majoritairement au cours de douze premiers mois. Même si les manifestations digestives et respiratoires sont les plus fréquentes, des réactions cutanées comme de l’urticaire ou de l’eczéma apparaissent aussi parfois.

banner bebe