Depuis que j’ai enlevé la couche à mon enfant, il régresse

Depuis que j’ai enlevé la couche à mon enfant, il régresse

J’aurais besoin de vos conseils car je ne sais pas comment agir avec mon petit garçon de deux ans et demi. Je lui ai enlevé la couche comme on me l’a recommandé à la garderie.

 

Au bout de 2 ou 3 semaines, il semblait bien contrôler le pipi. Pour le caca, en revanche, c’est plus compliqué et, au lieu d’avancer, mon enfant semble régresser ; il se distrait et ne demande pas comme avant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-il possible qu’il ne fasse pas de progrès parce que, après presque 3 mois, je ne lui aie pas enlevé la couche pour dormir, ni à la sieste ni la nuit ? Ou est-ce que je n’agis pas correctement?

 

Réponse du Pédiatre

Tout comme il est logique qu’à la garderie on préfère des enfants qui contrôlent leurs sphincters, il n’est pas du tout anormal que votre enfant n’y soit pas encore habitué. Le contrôle des sphincters ne s’enseigne pas, comme le langage ou la marche, lorsqu’il est acquis, tout fonctionne.

Il ne faut pas confondre le contrôle de jour et de nuit. En général, les enfants demandent pipi et caca pendant la journée avant la nuit. Dans votre cas, le fait d'avoir enlevé la couche pendant la journée vous oblige à ne pas faire marche arrière de façon à ne pas perturber l’enfant qui «ne sait plus à quoi s'attendre».

Ne le harcelez pas en lui demandant constamment ; mettez-le sur le pot régulièrement durant deux minutes. S’il fait, félicitez-le, mais surtout ne le grondez pas s’il ne fait pas pipi ou s’il fait sur lui quelques minutes plus tard. Laissons le temps aux enfants de se développer sans forcer leur nature.

banner bebe