Mon enfant de 2 ans met encore une couche pour la sieste et la nuit

Mon enfant de 2 ans met encore une couche pour la sieste et la nuit

J'ai enlevé la couche à mon fils quand il avait 22 mois. Au bout d’un mois, il faisait pipi dans le pot; par contre, pour le caca, c’est plus compliqué.

 

Demain, il aura deux ans, et je ne réussis toujours pas à lui faire faire dans le pot; il me demande pipi alors qu’il a déjà fait caca. En outre, il y a des jours où il contrôle l’urine parfaitement et d’autres où c’est une catastrophe.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On m’a dit que lorsqu’on enlève la couche, il faut le faire complètement et définitivement, de jour comme de nuit. C’est ce que j’ai fait, mais cela a été un échec total. J’ai dû remettre la couche à mon bébé pendant la sieste et la nuit parce qu’il se réveillait toujours mouillé, et ce même si je me levais trois fois par nuit pour le mettre sur le pot.

Ai-je bien fait de lui remettre la couche pour la sieste et la nuit ? Quand sera le meilleur moment pour la lui enlever ? Tout le monde me donne un avis différent et finalement, je suis complètement perdue. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Je peux vous assurer que tous les parents aimeraient enlever la couche le plus tôt possible à leur enfant. Je peux vous assurer aussi, et vous le savez, que chaque enfant est différent des autres, de par sa nature même, de par l'ambiance familiale, de par les circonstances qui l’entourent.

J'interprète que, certains jours, tout va parfaitement, et que d'autres, c'est une vraie catastrophe, par le fait que votre bébé n’a pas encore un contrôle total de ses sphincters; mais il se peut aussi qu’il vous teste.

Il est vrai que, lorsque l’on enlève la couche, l’idéal est de le faire définitivement, de jour. Pour la nuit, c’est une autre histoire, car le contrôle nocturne est plus tardif.

Si vous avez déjà «fait l’erreur» de remettre la couche (erreur très relative, puisque vous ne l’avez fait que pour la sieste et la nuit) recommencez : mettez votre enfant régulièrement (toutes les deux heures ?) sur le pot, pas plus de deux minutes; s’il fait pipi, montrez-vous contente, si non, ne faites pas de commentaire favorable ou défavorable. Plus vous donnerez d’importance à cette situation, plus vous en donnerez à l’enfant, alors qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait normal.

banner bebe