Mon bébé est-il hyperactif ou très éveillé ?

Mon bébé est-il hyperactif ou très éveillé ?

Nous avons un bébé de 9 mois qui ne reste jamais en place. Il est d’un caractère très joyeux mais réclame constamment notre attention. Il dort très mal la nuit et fait difficilement la sieste car il préfère avoir des activités.

 

À la crèche, les puéricultrices ont dû le mettre avec les enfants de 2-3 ans ; il est plus calme dans ce groupe, il observe les autres enfants et les imite. Il a des aptitudes psychomotrices qui correspondent à celles d’un enfant plus âgé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On m’a dit aussi qu’il apprend très vite et a besoin sans cesse d’être stimulé mais qu’il est impossible de lui faire faire la sieste ; il ne s’endort que quand il est vraiment épuisé. Comment pouvons-nous savoir s’il est hyperactif ou agité ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Il me semble que, pour le moment, nous ne pouvons parler que d'un problème de sommeil. Pour le reste, je dirais que votre enfant est vif, demande beaucoup d’énergie, est très stimulé, etc.

Le diagnostic d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ne peut être réalisé si jeune. Il est probable, d’après vos explications, que votre enfant n’ayant pas de frères et sœurs, vous soyez très proches de lui. À côtoyer des adultes, l’enfant semble plus mûr et avancé que les autres, mais c’est plutôt une question de stimulation.

Concernant le sommeil, ces enfants si vifs ont besoin d’une phase préliminaire de calme avant d'aller dormir, avec une lumière tamisée, le dîner dans la chambre, parler doucement... Tout cela sera difficile à obtenir à la crèche.

banner bebe