On vient de diagnostiquer à mon petit garçon de 5 ans un zona. Il est atteint au bras et à la jambe. J’ai lu qu’il était rare que les enfants de cet âge contractent cette maladie, excepté si leurs défenses sont basses ou s’ils ont une « maladie sous-jacente ».
Ce qui m’étonne le plus est que cela soit sorti à deux endroits différents, est-ce possible ? Que puis-je faire pour renforcer le système immunitaire de mon fils ? Son frère de 20 mois vient quant à lui d’avoir la varicelle. Je vous remercie.
Réponse du Pédiatre
Le zona est provoqué par le virus de la varicelle. Votre petit garçon peut avoir été infecté par son frère et avoir déclaré une varicelle sans éruption cutanée manifeste.
Le virus de l’herpès zoster (zona) peut rester latent dans les ganglions nerveux et se réactiver en cas de baisse des défenses, de façon tout à fait temporaire, sans que cela signifie obligatoirement un déficit immunitaire ou une maladie sous-jacente. La caractéristique clinique la plus frappante du zona est la douleur qu’il provoque car il se développe sur les trajets nerveux du corps. Un dermatologue pédiatrique confirmera ou pas le diagnostic.