Reflux et allaitement maternel

Reflux et allaitement maternel

Mon bébé va bientôt avoir 2 mois et, depuis qu’il a deux semaines, il souffre de reflux. Le pédiatre lui a prescrit un traitement contre les reflux, mais à partir de ce moment, mon bébé a refusé le lait maternel.

 

Je suis inquiète sur les conséquences que cela peut avoir car je l’ai allaité vraiment très peu de temps. Est-ce grave ? De plus il est assez chétif, que puis-je faire pour qu’il grossisse ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La cause la plus fréquente du reflux gastro-œsophagien est la défaillance fonctionnelle de l'œsophage à l’entrée de l'estomac. Cela provoque un renvoi d’une partie du contenu gastrique vers l’œsophage avec souvent des régurgitations visibles (expulsion par la bouche de la totalité ou d’une partie du contenu de l’estomac).

La grande majorité de ces reflux sont résolus avant l’âge d’un an. Les laits anti-reflux sont des préparations pour nourrisson auxquelles on ajoute un épaississant pour rendre plus difficile le reflux.

C'est vraiment dommage de n’avoir pu allaiter votre enfant plus longtemps, mais ne culpabilisez pas. Il sera tout aussi bien nourri ; il lui manquera juste les anticorps fournis par le lait maternel.

En ce qui concerne le poids de votre bébé, s’il augmente régulièrement au cours des divers contrôles et si votre petit garçon mouille sa couche au moins cinq fois par jour, alors cela signifie qu’il mange suffisamment. Si ce n’est pas le cas, il faudra consulter votre pédiatre.

banner bebe