Mon enfant fait pipi au lit toutes les nuits

Mon enfant fait pipi au lit toutes les nuits

J'ai une petite fille de trois ans et demi et un petit garçon de un an. Nous avons enlevé la couche la nuit à ma fille il y a neuf mois car cela faisait déjà longtemps qu’elle ne la mouillait plus.

 

Tout s’est bien passé durant plusieurs mois (un petit pipi lui a échappé de temps en temps), mais au printemps elle a passé 6 semaines à faire pipi au lit toutes les nuits. Nous avons fait des examens, mais ils n’ont révélé aucune infection et cela est passé tout seul.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À présent, 5 mois après, cela recommence et voilà trois semaines qu’elle refait pipi au lit. C’est désespérant de changer les draps aussi souvent et en plus nous interrompons son sommeil pour lui changer le pyjama… Comment cela s’explique-t-il ? Dois-je lui remettre des couches ? Vaut-il mieux la réveiller et l’emmener aux toilettes avant qu’elle ne fasse pipi ou la laisser mouillée dans son lit ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’énurésie nocturne, car on considère que jusqu’à cinq ans il est normal qu’un enfant fasse pipi au lit. Il est vrai cependant que votre petite fille était parvenue à contrôler ses sphincters la nuit, ce qui pourrait être considéré comme une énurésie nocturne secondaire (même si je n'aime pas cataloguer les choses de cette façon).

On dit secondaire dans les cas où, alors que le contrôle des sphincters est acquis, il y a des rechutes. Il est probable que, une fois écarté tout problème urologique, ce soit une manière pour votre enfant de manifester sa jalousie vis-à-vis de son petit frère ; ce qui est tout à fait normal.

L'un des «traitements» recommandés consiste à réveiller l’enfant pour qu’elle fasse pipi bien éveillée, avant que cela ne lui échappe. Le problème réside justement dans le fait que l'enfant doit être pleinement conscient qu’on le lève pour qu’il fasse pipi, ce qui n'est pas facile.

Remettre une couche (quelle qu’elle soit) n'est pas recommandé, même si je me mets à votre place et ne sais pas moi-même ce que je ferais. Une chose est claire: vous ne devez pas la faire culpabiliser les jours où elle mouille son lit, au contraire, félicitez-la les jours où il est sec. Vous pouvez également augmenter l’absorption de liquides durant la journée pour la réduire, voire la supprimer, à partir de 18h-18h30, sans faire aucun commentaire quant à la raison de cette décision. Cependant, gardez présent à l’esprit qu’il est normal pour un enfant de mouiller son lit jusqu’à l’âge de cinq ans.

banner bebe