Mon bébé est très agité pendant la nuit

Mon bébé est très agité pendant la nuit

J'ai un bébé de 8 mois, une petite fille, qui, tous les soirs après le bain et le dîner, s’endort dans son lit. Mais vers 3 ou 4 heures du matin, elle commence à s’agiter et donne des coups dans les barreaux en pleurant.

 

Lorsque je lui donne un biberon, elle se rendort, mais une heure après recommence de plus belle empêchant tout le monde de dormir ; même les voisins se plaignent. Voilà déjà 4 mois que cela dure !

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je n'en peux plus ; je suis de mauvaise humeur au travail. Après le dîner, je lui donne un peu de paracétamol au cas où ce seraient les dents ; j'ai aussi essayé de la coucher plus tard, mais rien n’y fait. Je suis désespérée… en plus, cela devient un sujet de dispute entre mon mari et moi car nous sommes tous les deux fatigués et devons nous lever tôt le matin. Que pouvons-nous faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Les causes des pleurs chez les bébés sont multiples: la faim, le froid, la chaleur, une couche sale, du bruit, l’obscurité, trop de lumière, etc. Sans compter le propre tempérament de l’enfant, qui peut également être une explication.

Les poussées dentaires ne sont habituellement pas la cause d’un comportement comme celui-ci, même si chez certains enfants la dentition peut être plus gênante. L'administration d'un analgésique antipyrétique après le dîner n’a pas d’effet jusqu’à trois ou quatre heures du matin. Il faudrait l’administrer juste au moment où l’enfant commence à s’agiter sachant qu’il ne fait effet qu’au bout de 20 à 30 minutes. Tout ceci, bien entendu, après avoir réalisé un examen pédiatrique écartant toute autre pathologie.

banner bebe