Comment utiliser un humidificateur pour bébé ?

Comment utiliser un humidificateur pour bébé ?

J'ai un bébé de 4 mois et demi et, jusqu'à présent, il a eu une très bonne santé. J'ai commencé le sevrage et, le matin quand il se réveille, il tousse beaucoup et a le nez bouché.

Pendant environ 10 minutes, il n’arrête pas de tousser, il ne tousse pas le reste de la journée, et est souriant et mange très bien. J'ai mis un humidificateur dans sa chambre et ça s'est amélioré, mais il continue de tousser le matin. J’aimerais savoir si ça peut être une allergie, de l'asthme, et si le fait de continuer à utiliser l'humidificateur peut être mauvais et combien d’heures il est recommandé de l'utiliser. Je vous remercie.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D’après ce que vous me dites, il semble que, pendant la nuit, le bébé sécrète du mucus et que, au réveil, il ait besoin de l’éliminer en toussant.

Le maintien d'une atmosphère humide dans la chambre peut être utile si elle reste raisonnable. Le degré d’humidité ne doit pas dépasser 75%, il est donc utile d'avoir un hygromètre qui permet d’évaluer le temps que l’appareil doit rester branché.

D'autre part, il existe des différences entre les vaporisateurs (vapeur chaude) et les humidificateurs (vapeur d’eau froide), qui peuvent influer sur le fait que le mucus se liquéfie, bien sûr, et que son volume augmente.

Penser à une allergie respiratoire comme cause des symptômes, à l’âge du bébé, me semble un peu exagéré, et la toux que l'on attend d'un enfant asthmatique est sèche, pas productive. Enfin, notez que l'eau consommée, autrement dit le maintien d’un état d'hydratation correct, est un mucolytique qui l’aidera à éliminer ces mucosités.

banner bebe