Mon bébé a une syndactylie sur les deux mains

Mon bébé a une syndactylie sur les deux mains

Nous avons un bébé de 11 jours qui a été diagnostiqué avec une syndactylie sur les deux mains à la naissance. Il a les doigts du milieu et l’annulaire accrochés à la peau. Apparemment, il s’agit de syndactylie simple, car il semble avoir tous les os des deux doigts et il a même ses deux petits ongles

(nous attendons pour lui faire les tests et le confirmer, je suppose avec des radiographies, qu’il a les doigts bien formés).

Nous sommes très inquiets, parce que nous n’avons pas beaucoup d'information à propos de l'intervention qu’il faudra faire pour lui séparer les doigts. Alors, nous apprécierions beaucoup si vous pouviez nous fournir des renseignements sur l'âge auquel elle est pratiquée, le taux de réussite, s'il restera certaines malformations, si l'anesthésie générale pourra causer certains problèmes chez le bébé, etc. Merci beaucoup d’avance pour votre aide et nous espérons que vous pourrez nous rassurer avec des exemples d’autres cas que vous avez pu rencontrer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

Une syndactylie qui affecte uniquement les parties molles (peau) n'implique aucune gravité. Pour un chirurgien orthopédique, l’intervention ne suppose aucune difficulté, mais c'est à lui d'évaluer les étapes correspondantes, parce que même si l'intervention est généralement suffisante, il ne serait pas surprenant qu’il faille peut-être une deuxième action sur la peau.

Je ne peux pas parler de taux de « réussite », mais je peux dire que les enfants dont je m’occupe et qui ont eu besoin d’avoir recours à la chirurgie pour une syndactylie simple n’ont eu aucune séquelle ultérieure.

En ce qui concerne l'anesthésie, elle ne doit pas être considérée, par le simple fait de l'être, d’une toxicité particulière. Cela dépendra de la profondeur et de la durée. Autrement dit, s’il s’agit d’une intervention intra-abdominale, l'anesthésie devrait être « longue et profonde» mais, dans le cas de votre enfant, il faut uniquement agir sur des zones superficielles.

banner bebe