J'ai un enfant de 23 mois. Quand je l'ai emmené à la dernière visite de contrôle, le pédiatre m'a dit qu’il avait les bourses vides, c'est-à-dire que les testicules sont trop hautes et qu’il fallait les descendre, car elles ne doivent pas être à la température corporelle.

Aujourd'hui, il les a toujours ainsi, vides, je n’arrive pas à les baisser, c’est impossible, il ne me laisse pas le toucher. J’aimerais savoir quel genre de problèmes peut engendrer le fait de ne pas avoir les testicules bas.

Réponse du pédiatre

Le fait que, chez les hommes, les organes génitaux se situent à l'extérieur de l'abdomen est dû au fait que la production de spermatozoïdes nécessite une température plus basse que celle que l'on trouve à l'intérieur du corps.

Le temps joue contre nous, car si les testicules sont dans une situation intra-abdominale, il existe un risque fort que leur fonction diminue ou disparaisse. Le fait que le sac des testicules (le scrotum) soit vide peut être conditionné par divers facteurs que le pédiatre peut déterminer, dans de nombreux cas, lors de l’auscultation:

1- Un testicule, ou les deux, ne peut pas être palpé, mais on le voit parfois qui occupe le scrotum, autrement dit, il monte et il descende, on parle alors de testicule ascenseur. Dans ce cas, on peut attendre que le temps passe car, s'il est capable de descendre de lui-même, il y a de bonnes chances que le problème se résolve tout seul (ou avec un traitement hormonal dans des cas spécifiques).

2- Le pédiatre est en mesure de descendre le ou les testicules dans le scrotum, mais au moment où il le lâche, le testicule remonte, on parle dans ce cas de testicule à ressort. Il descendra difficilement dans sa position anatomique et il y a de grandes chances qu’il faille le faire chirurgicalement.

3- Le médecin palpe le ou les testicules dans une position élevée, position dans laquelle le testicule est fixé, il s'agit d'une ectopie testiculaire et la solution est chirurgicale.

4- Lors de l'auscultation, il est impossible de localiser un ou les deux testicules. Dans ce cas, il faut pratiquer une échographie, qui signalera leur emplacement (solution chirurgicale) ou leur absence.