Mon enfant a des problèmes d'orientation

Mon enfant a des problèmes d'orientation

J'ai un petit cousin de 4 ans chez qui on a remarqué une mauvaise orientation. Il ne se rappelle pas où est son pupitre à l’école, ni son porte-manteau.

Quand sa maîtresse dit aux enfants de s’asseoir, il n’est jamais à la bonne place. Il mélange les conversations, il peut être en train d’expliquer ce qu’il a mangé et il enchaîne avec un dessin-animé qu’il a vu. C’est la même chose quand il joue, il joue au ballon et, tout d’un coup, s’assoit par terre et commence à jouer avec le sable, sans même regarder le ballon. Nous sommes un peu inquiets. Je vous remercie.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne pense pas que l'on peut considérer le comportement de votre petit cousin comme normal, car je pense qu’à l’âge qu’il a, l’enfant devrait être un peu plus « stable ».

Qu’il passe d’un sujet à l’autre peut dépendre exclusivement du besoin qu’il a d'expliquer les choses, allant de l'une à l'autre. Il se peut que sa confusion, au moment de trouver sa place en classe, puisse dépendre de causes normales. Il peut y avoir plusieurs facteurs, dont les antécédents, pour qu’il agisse de cette façon, mais il peut aussi y avoir un problème.

Peut-être qu’on le presse beaucoup en essayant de corriger sa «mauvaise orientation », ce qui fait que le problème empire encore plus.

Sincèrement, si vous considérez cela comme quelque chose qui angoisse la famille, je pense qu'il serait bon de consulter un neurologue pédiatrique, même un psychologue pour enfants, afin d'évaluer son niveau de développement et de vérifier qu'il n'y a rien d’anormal.

Je voudrais être plus explicite, mais je n'ai aucune expérience dans des cas comme celui dont vous me parlez ou, du moins, ça n’a pas inquiété les familles que je suis et elles n’ont pas consulté.

banner bebe