Ma fille un comportement différent envers chaque grand-mère

Ma fille un comportement différent envers chaque grand-mère

Ma fille Irène a 16 mois. Depuis ses 6 mois, quand j'ai commencé à travailler à nouveau, elle reste avec ses grands-mères, une semaine avec la grand-mère maternelle et une semaine avec la grand-mère paternelle.

Nous ne savons pas pourquoi, mais quand sa grand-mère maternelle (ma mère) vient la chercher pour l’emmener chez elle, elle se met à pleurer, est en colère, furieuse, commence à crier de façon exagérée et elle ne veut pas aller avec elle. En revanche, la semaine où elle doit aller chez sa grand-mère paternelle, dès qu’elle la voit elle commence à dire « mamie, mamies », elle veut aller avec elle, elle n’écoute plus personne et ne voit que sa grand-mère.

Quand elle la voit dans la rue ou au supermarché, elle veut aller avec elle, quand elle voit sa grand-mère maternelle quelque part, elle veut s’en aller, elle ne veut pas la voir... Nous ne connaissons pas la raison de ces réactions.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Par conséquent, mon mari et moi avons décidé que, en septembre, nous la mettrons à la crèche ou nous chercherons une nourrice qui s’occupera d’elle pendant mes cinq heures d'absence quand je suis au travail. Mais nous ne sommes pas tout à fait sûrs: nous ne savons pas quoi faire, car nous voulons qu’elle soit avec ses grand-mères, parce qu'elles veulent l’avoir, mais le fait qu'elle veuille être avec une grand-mère et pas avec l'autre, nous fait douter. S'il vous plaît, qu’est-ce qui serait le mieux? Je vous remercie.

Réponse du pédiatre

Pour le savoir, ou du moins pour avoir une idée plus ou moins approximative de la raison du comportement de votre fille, il faudrait d'abord savoir quel comportement les deux grand-mères ont avec elle.

Je ne veux en aucun cas dire que la grand-mère maternelle agit mal, loin de là, mais il semble clair qu’elle agit d’une façon qui ne plaît pas à l’enfant. Il est également vrai qu’à l’âge de votre fille, les enfants ont déjà des critères de préférence envers certaines personnes, que ce soit par empathie, parce que la grand-mère paternelle la gâte plus, ou quoi que ce soit d’autre.

Il semble logique que le moyen d'en finir avec ces préférences est la solution « salomonique », c'est-à-dire que votre fille accepte tout simplement la nouvelle situation, mais je pense que la clarification de la cause de la réaction de l'enfant est de savoir exactement comment agissent l’une et l’autre des « mamies » avec elle.

banner bebe