Ma fille ne mange que des aliments mixés

Ma fille ne mange que des aliments mixés

Ma fille Lucie a 21 mois et a toujours très bien mangé les purées, les bouillies et tout ce qui est mou. La grande torture a été d’essayer de lui donner de la nourriture en petits morceaux.

Je n’arrive pas à lui faire manger des aliments solides. Elle ouvre la bouche et accumule à l’intérieur tout ce que je lui donne, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus et qu’elle crache tout.

Comment puis-je faire pour qu’elle avale la nourriture? Ça fait plusieurs mois que ça se passe ainsi. Elle a déjà pas mal de dents et elle mange des choses qu’elle aime comme le pain, les céréales, les gâteaux, même le riz, car tout ça, elle le mâche. Est-ce mal de continuer à lui donner des aliments écrasés ou dois-je insister? Je sais qu’elle a encore faim quand je lui donne de la nourriture pour qu’elle la mâche, car après elle me demande du pain ou un yaourt. Que dois-je faire? Merci d’avance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

Il est clair que votre fille fait un peu ce qu’elle veut avec la nourriture: elle mâche ce qui l’intéresse et ne mâche pas ce qui ne l’intéresse pas.

Ce n'est pas bon de manger des aliments en purée. Le développement des os, des muscles et de la dentition est clairement influencé par la mastication. Il est vrai que votre fille mâche certains aliments mais, le fait d’en faire « à sa guise » avec le reste doit être solutionné.

Vous pourriez suivre la règle que je vous propose: évaluez le temps qu'il vous faut pour broyer les aliments de Lucie et, tous les jours, réduisez ce temps de deux ou trois secondes, afin qu’elle s’habitue progressivement à la nouvelle texture et consistance.

Un autre système serait de lui offrir les aliments en petits morceaux, attendre qu’elle les mâche et les avale et, si elle ne le fait pas, regarder son assiette et dire qu’elle n’a plus faim et en finir à ce moment-là avec le repas. C'est difficile à faire, parce que si vous pratiquez ce système, vous ne devez rien lui proposer, même si elle le demande, entre chaque repas.

Il doit y avoir des repas plus propices que d’autres, comme le goûter ou le petit-déjeuner, mais si elle comprend que vous avez perdu l’intérêt de « perdre du temps » avec elle, et qu’il n’y a pas de remarques ou de réprimandes si elle ne mange pas, ni de joie si elle mange, il est probable qu’elle comprenne la leçon.

Votre fille est dans un âge où les enfants nous testent en permanence, en observant la réaction des parents et en profitant de celle-ci si elle est bénéfique. Ce n'est pas que le cas de Lucie, c’est habituel pour la plupart des enfants, qui se caractérisent par leur égoïsme, de la même façon que ça arriverait chez nous, adultes, si on nous laissait faire.

banner bebe