Mon enfant a changé de comportement depuis qu'il va à la crèche

Mon enfant a changé de comportement depuis qu'il va à la crèche

J'ai besoin de savoir si l'attitude de mon fils est normale, parce qu’en en parlant avec d’autres mamans, cela n’arrive pas à leur enfant. Il a commencé à aller à la crèche le 4 septembre. Dès lors, son attitude a changée : il a davantage peur et est assez violent.

Avant, il mangeait bien. Il mangeait même les fruits avec beaucoup d’envie. Et bien, depuis qu’il va à la crèche, chaque fois qu’il s’assoit pour manger, il se met à pleurer et à crier comme un fou.

Ces crises peuvent durer tout l'après-midi, alors que nous sommes assis à attendre qu’il se calme pour goûter. Il ne reste jamais manger à la crèche, il déjeune toujours à la maison, mais il perd du poids. Mon mari soupçonne que quelque chose peut se passer à la crèche, ou qu’on le tape, ou qu’on le punit en l’isolant, ou quelque chose du genre. Est-ce normal? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

La coïncidence du changement de comportement avec l’entrée à la crèche de l’enfant fait penser, comme le dit votre mari, que cela peut être lié. Je ne sais pas, et je ne crois pas non plus que cela ait à voir avec le fait qu’on le punisse là-bas et, encore moins, qu’on le tape. Mais il existe la possibilité qu’il ait des « problèmes » avec un autre enfant ou, simplement, qu’il mette plus de temps à s’adapter que ce que vous aimeriez.

Je pense que cela vaut la peine de demander un rendez-vous avec la puéricultrice qui s'occupe de lui, sans l'enfant, et de s’informer de l'attitude de votre fils et de ses autres camarades. Moi, pour l'instant, je ne pense pas qu'il faille y accorder de l’importance, même si je vous recommande fortement de ne jamais parler de ces sujets devant lui, car cela pourrait prolonger le problème, plutôt que d’aider à le résoudre.

banner bebe