À quel âge enlever un frein lingual ?

À quel âge enlever un frein lingual ?

Mon bébé de 6 mois (une petite fille) a un frein lingual. Entre les pédiatres, les médecins de l'hôpital et mon médecin de famille, ce n’est pas évident de savoir à quel moment il faut le lui enlever.

Certains me disent qu’il faut le faire à 12 mois, d'autres à 15, un autre me dit d’attendre qu’elle commence à parler, un autre me dit que ça partira tout seul...

Tout cela me préoccupe et m’inquiète beaucoup, car moi j’aimerais qu’on le lui enlève le plus tôt possible. J'ai l’impression qu’elle ne mange pas bien : les bouchées avec la cuillère sont interminables et le biberon prend beaucoup de temps et elle le lâche assez souvent, je ne sais pas si c’est dû au frein lingual.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur moment pour l'enlever? Et, est-ce vraiment gênant pour elle? Ce sujet m'inquiète vraiment et, depuis sa naissance, je fais pression pour qu’on le lui enlève, merci.

Réponse du pédiatre

Ne soyez pas surprise de cette absence d'unanimité dans les critères des différents spécialistes, vu que la controverse existe. Pour de nombreux chirurgiens infantiles, le frein de la langue devrait être retiré dans les premiers jours de vie du bébé et il ne faudrait plus y repenser.

D'autres pensent que cela aura inévitablement une influence sur la prononciation de certains phonèmes, en ne faisant pas vibrer suffisamment la pointe de la langue, ce qui supposerait faire une intervention à tout moment.

Beaucoup préfèrent attendre que les enfants parlent, en évaluant, s'il existe un trouble de la prononciation, si c’est à cause du frein lingual.

En fait, il y a des enfants qui ont un frein lingual et n’ont aucun problème de prononciation, et il y en a d'autres qui ont ce problème alors que leur frein lingual est normal.

Il faut également garder à l'esprit que, bien que l’anesthésie générale profonde ne soit pas nécessaire, les enfants doivent être soumis à une sédation profonde à travers un masque. D’autre part, il y a des dentistes pédiatriques qui éliminent le frein lingual grâce au laser (en le calmant), de sorte que la récupération est plus rapide.

S’il n’est pas exagérément court, le frein lingual ne devrait pas interférer au moment des repas. La dernière phrase de votre requête, pour moi, est essentielle: «... depuis sa naissance, je fais pression pour qu’on le lui enlève ». Cette décision qui est la vôtre devrait être décisive pour qu’on lui retire ce frein lingual court.

banner bebe